Plus de 9 500 ans d’histoire sont à découvrir en parcourant les sentiers du nouvel aménagement du parc de la Pointe-Benson. C'est tout d'abord une histoire de réhabilitation d'un site au potentiel incroyable posé aux abords du fleuve Saint-Laurent à Lévis. De stationnement désuet à un parc d'intérêt majeur, ce site offre plusieurs points de vue imprenables sur le fleuve et une accessibilité maintenant redonnée aux visiteurs.
L’interprétation historique et archéologique de la pointe Benson est l'un des aspects les plus intéressants de ce projet. La signalétique devait en faire honneur en présentant une quantité impressionnante de faits historiques pour intéresser les plus grands, puis, pour captiver les plus petits, dessiner un parcours ludique très actif en parallèle.
9 millénaires. 9 temps. 9 regards dirigés.
J'ai fait partie du duo incroyable qui a permis à la signalétique de devenir un des éléments significatifs de ce projet ambitieux. Une signature visuelle qui met la table pour parler d'histoire, une ligne du temps qui permet de se retrouver dans le temps et l'espace, une hiérarchie des informations, l'adaptation du visuel au mobilier existant. Il fallait orchestrer tous les éléments pour en faire un parcours cohérent, qui changeait d'assise mais qui conservait le même rendu visuel. Que les enfants puissent comprendre rapidement que certaines informations leur étaient dédiées, de par leur hauteur d'installation, de leurs couleurs distinctives et des pictogrammes présents.
Un grand travail de précision, de vue d'ensemble, de coordination, de détails rigolos, d'amour de l'histoire qui donne un rendu impeccable, soutenant le propos du lieu de sa longue histoire.
Quel bonheur de travailler avec une muséologue consultante aussi pertinente et sensible.
Firme : Groupe BC2, Chargée de projet : Edith Normandeau
Interprétation historique : Geneviève Murray, muséologue consultante
Crédits photo : Xavier Nicole
Interprétation historique : Geneviève Murray, muséologue consultante
Crédits photo : Xavier Nicole